Mission 23 : La route qui l’I.A le temps et la causalité.

Home  /  A la une  /  Current Page

Pour ce numéro 23 de l’Agence Tous Geeks, il est temps de revenir au sérieux. Pas question de se la jouer petits bras, c’est une émission pour les poilus de l’exponentielle, les velus du logarithme, de la hard-science comme on les aime. Une émission sous le double signe de la physique moderne et des intelligences artificielles.
Misteur D accueille un invité de marque : Philippe Guillemant et son livre “La route du temps – Théorie de la double causalité”.
C’est accompagné du mystérieux LordTonPère, de notre michel-chevalesque PostCarbone, du rigoureux Chabovni et sous l’oeil cultivé du Docteur Non, que Misteur D vous propose quelques télex que voici:

Comment passer à côté de cette triste nouvelle ? Le décès de Jack Tramiel, entrepreneur des années 80 et papa (entre autres) du Commodore 64.
De Commodore à Amiga, il n’y a qu’un pas, que les éditions Pix’n Love ont franchi en proposant “La Bible Amiga”. 352 pages pour rendre hommage à l’un des plus fameux ordinateurs à avoir usé les bureaux des papis et des mamies geeks.

En parlant de livre, parlons de livres numériques et d’Apple, puisque la firme à la pomme est attaquée par la justice américaine au sujet des prix de ses eBooks et autres pratiques anti-concurrentielles.
Une attaque que Steve Jobs aurait peut-être déjà prévue depuis l’au-delà, mais savait-il que l’on pouvait prédire l’avenir grâce à Twitter?
A défaut d’avoir mis au point une méthode fiable de divination par gazouillis, Steve jobs aura une avenue à son nom au Brésil.
Difficile pour ces scientifiques coréens de continuer leurs travaux sur la congélation humaine dans un pays aussi chaud que le Brésil (en France, on à de l’avance en la matière!).
A défaut d’avoir libéré le Kraken, des scientifiques étudient la façon de se déplacer des pieuvres grâce à un robot tentaculaire. Une technologie impressionnante qui pourrait peut-être avantageusement remplacer le petit canard dans la baignoire?
C’est au MIT que l’intelligence retourne du silicium vers le sable. Un sable, ou plutôt un gravier, capable de s’auto-sculpter avec des algorithmes d’intelligence distribuée.
Un anniversaire cher aux Gamers, c’est la Super Nintendo qui fête ses 20 ans, une console 16 bit révolutionnaire qui aura comblé de nombreux après-midi pluvieux avec Mario Kart, A Link to the Past, F-Zero, Super Metroïd, etc.
Encore une idée saugrenue de Google, qui a adapté son service Google Map en version 8 bits.
Le Nokia 103 ne pourra sûrement pas faire tourner des jeux Super NES, à peine pourrez-vous jouer à un basique Snake sur ce mobile à 16$ destiné aux pays en voie de développement.
Il faut aussi remarquer l’existence d’un podcast dédié entièrement à un des sujets de l’Agence de ce soir : le podcast Vie artificielle (tu peux aussi citer son nom, car il est sur iTunes).
Et pour finir, le 12 avril 92, s’éteignait la chaîne des séries télé et de Berlusconi, la Cinq.

Merci à SamsonMG pour la correction et merci à @Randallflag_ pour son illustration des Télex !

Je sers l’Agence et c’est ma joie.

barberouss


Post Tags: , ,



Comments

  1. SuperSupraSoup dit :

    Tout ca pour ca… tout ca pour finir sur l’esprit et le debat de l’arbre qui tombe dans la foret qui fait du bruit ou non si personne ne l’entend…
    Plus que de la physique, la discussion est plutot philosophique a tendance spiritualiste.

    Les scientifiques restent prisonniers de leur axiomes et appareils de mesures. (transposer notre perception subjective dans un appareil de mesure ne le rend pas magiquement objectif)

    Enfin, c’est tres agreable de voir que vous faites venir des invites de tous genres.

Leave a Reply