ATG#83 : Que faites-vous de la sécurité informatique ?

Home  /  A la une  /  Current Page

En voilà un très long titre pour un podcast plutôt court. Toujours en retard sur ma mise en ligne, encore deux missions à traiter pour être à jour. Je vais tâcher d’y arriver avant de partir en vacances début juillet! En attendant, nous parlons ici, suite au piratage mondial qui s’est répandu sur de nombreuses machines au début mai, des ordinateurs bloqués par le Ransomware WannaCry et comment s’en prémunir. C’était une bonne occasion pour inviter un spécialiste de ce qu’il appelle lui même « l’hygiène numérique » et qui écoute l’ATG depuis le début, Jérôme dit Genma sur les réseaux et qui tient un blog particulièrement bien fourni, Le Blog de Genma. Merci donc à lui pour toutes ces explications, merci à Lord Ton Père d’être toujours à mes côtés, merci à Herbi pour sa rubrique SF et à Post Carbone d’être venu alimenter le débat! A très bientôt pour de nouvelles missions!

Les 1h20 d’hygiène numérique en mp3 sont récupérables directement ici: ATG#83 : Que faites-vous de la sécurité informatique ?


Comments

  1. Hello, encore une très belle émission, petit point de détail sur le ShadowPC pour Lord ton père, contrairement aux technos précédentes de PC à distance (comme Onlive) , dans le Shadow PC, chaque utilisateur possède sa propre carte graphique, son propre espace disque + 4 processeurs qui lui sont dédiés. Ce n’est pas du calcul partagé avec les problèmes que cela peut entraîner (tout le monde se connecte en même temps le soir et cela va moins vite).
    ps : je ne suis pas payé par Shadow;-)

  2. Et pour continuer dans la sécurité numérique, je n’utilise ce ShadowPC que pour jouer et voir des films, mais jamais je ne consulte mes emails ou je ne fais de transactions financières (PayPal…) sur cette machine.
    Si je veux acheter un nouveau jeu sur Steam, je l’achète via PayPal sur ma machine personnelle, puis par la suite je me connecte à mon shadowPC et je peux voir le jeu qui est rajouté dans ma liste de jeu sur mon steam installé dans le ShadowPC. Le seul mot de passe que j’ai dû rentrer sur mon ShadowPC est celui de Steam, tout le reste se fait sur ma machine personnelle.

  3. Emmanuel dit :

    Salut les Geek !

    Je vous suis depuis le début et a chaque mission vous êtes toujours passionnant quelque soit le sujet abordé… Pourquoi ne pas essayer un épisode sur un sujet inintéressant au possible pour voir vous arrivez a captiver les poditeurs? J’ai pensé a une mission sur la chasse a la glu (si si ça existe!). Ça vous branche? 😉

    Sinon Post Carbone tu sais qu’il y a deux type de « conspirationniste »: Ceux qui voit des complots partout et ceux qui en voit nulle part… Le mieux est d’être entre les deux et surtout ne pas être naïf. Si tu as un « coté UPR » sache que c’est plutôt bon signe, tu n’as pas encore mis le pied du coté (obscur) BFM !

    Merci pour votre travail et a bientôt pour une prochaine mission !

  4. Cubiboy dit :

    Hello !

    Excellent épisode, très intéressant. Je trouve que Genma s’exprime un peu de la même manière que PostCarbone, c’est troublant.
    Attention au coupage de paroles, Genma n’arrivait pas toujours à terminer ses phrases. Mais comme les anecdotes de tous étaient cooles, on pardonne. Continuez !

  5. genma dit :

    Merci pour vos retours

    >Je trouve que Genma s’exprime un peu de la même manière que PostCarbone, c’est troublant.

    Des années d’écoute de Posti depuis feu Quadratour m’auraient -elles influencées? 😉

  6. Picpic dit :

    Par pitié, arrêtez de dire « en fait » toutes les 5 secondes, c’est horripilant.

    J’ai arrêté d’écouter le podcast après quelques minutes, ayant comptabilisé au moins une trentaine de « en fait ».

    Je ne critique ni le thème, ni les intervenants, mais ce tic de langage insupportable dont beaucoup de jeunes français semblent être atteints. Vous n’êtes pas les seuls, je vous rassure. Et vous n’en êtes probablement pas conscients, je vous l’accorde.

  7. Ixnay dit :

    Fidèle auditeur de l’atg, j’ai trouvé cet épisode passionnant 🙂 Un grand merci à vous !

  8. Lightammer dit :

    Hello Mister D, petite question : Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour l’achat d’un NAS ?? merci d’avance 🙂

    • Misteur D dit :

      Alors cher ami, je ne suis pas un un grand spécialiste des NAS mais j’en utilise avec bonheur depuis déjà bien longtemps. Une marque se distingue pour le grand public (et les pro aussi) c’est Synology.
      Les modèles de la série DS (DS416PLAY par exemple) sont d’excellents appareils. Je te conseille 4 baies, c’est performant et très souple. Pour les disques, je recommande du WD ou du Seagate, le WB RED c’est l’idéal mais un peu cher. Pour le formatage, c’est Raid 5 avec une partie de sauvegarde c’est indispensable… En gros pour 4 DD de To tu récupères 11 To.
      Voilou, profites des soldes, y a pas mal d’affaires à trouver sur les Synology.
      La bise!

  9. Anonymatopé dit :

    @LTP: Quel est ton domaine d’activité, svp ?
    Je te rassure, on avait un obsedé notoire à la tête du FMI avant son flagrant délit, donc co-animer un podcast dans une cave ça ne peut pas être aussi préjudiciable. 🙂

    • antistress dit :

      LTP a un rôle non officiel dans de grandes organisations. Je ne peux pas en dire beaucoup plus mais la question de mettre en bancroute certains pays ou de de leur accorder une ligne de crédit pour prolonger leur agonie dépend en grande partie de sa décision.

  10. antistress dit :

    Hello les amis, quelle incroyable et passionnante série de podcasts vous venez de dérouler là avec le 81 : Les Geeks & l’élue de la République, le 82 : Où en est l’Intelligence Artificielle ? et enfin ce 83 : Que faites-vous de la sécurité informatique ? (alors que j’avais pu être un peu déçu par certains épisodes précédents).
    Je préfère nettement ces épisodes construits autour d’invités qui n’ont pas nécessairement une actualité commerciale, le résultat est qualitativement bien plus homogène il me semble.
    Continuez de nous régaler 🙂

  11. Cobra dit :

    Bonjour;
    J’ai écouté votre podcast avec plaisir comme d’habitude, ce sujet d’actualité est toujours intéressant à décrypter mais j’ai quand même relevé deux points qui me semblent très importants :
    votre expert en sécurité ne parle jamais d’Antivirus ni de Firewall ; ces deux points me semblent indispensables pour la sécurité de vos données . Il aurait très intéressant d’expliquer leur fonctionnement .

    PS : Le virus que l’expert tente désespérément de se souvenir au début de l’interview, c’est le virus  » Blaster « .

  12. LaLoutre dit :

    Bof. Genma enfonce des portes,ouvertes, lourdingue avec ses analogies.

    Même Mister D qui n’est pas un techie a, à mon sens, été plus pertinent.

  13. Garcimor dit :

    Bonjour , merci pour ces deux derniers épisodes de qualité. ça se boit comme du petit lait. Le dernier épisode devrait être diffusé à tous les utilisateurs de notre informatique d’entreprise à titre préventif , l’utilisateur lambda est loin d’imaginer tous les tenants / aboutissants de la sécurité informatique.

    Merci j’ai hâte de vous écouter , vivement le prochain poadcast !

Leave a Reply