ATG #46 : Quel futur pour votre téléviseur ?

Home  /  A la une  /  Current Page

Attention, veuillez contacter le Guinness Book des records : pour la première fois de l’histoire de l’Agence, je mets en ligne un épisode en moins de trois jours !!! Et quelle mission mes amis ! Le sujet était trop vaste pour être traité en intégralité (on a grattera surface) mais nous avions une belle brochette de spécialistes au top de leur forme :atg_mission_46 Post Carbone, enfin de retour, avec une nouvelle cargaison d’anecdotes mais aussi un compte rendu de l’IFA, le salon de l’électronique grand public de Berlin. Lord Ton Père était armé d’une poignée de Télex très efficaces qu’il a alterné avec ceux de Misteur D. Pour débattre du thème du jour, l’avenir de votre poste de télévision, le plus grand zappeur du net était là en chair et en os : le Captain Web nous faisait l’honneur de participer sa première mission. Enfin, notre invité, Jérôme Chung, co-fondateur de la société Under The Milky Way, nous a éclairé sur les coulisses de la VOD. Merci à lui pour sa présence et à tous pour cet excellent moment que nous avons passé ensemble. Nous avons eu quelques passages un peu confus, surtout quand nous avons fait notre premier « unboxing » en direct, mais comme vous pourrez le constater, l’ambiance était excellente et la joie de tous se retrouver était flagrante.

A très bientôt pour une nouvelle mission, alors n’hésitez pas et soutenez-nous en votant tous les jours pour nous aux Golden Blog Awards et en nous mettant des commentaires sur iTunes et sur ce site. Ca nous motive vraiment à continuer et à vous en donner encore plus ! Et puis si le thème de cette émission vous a inspiré, allez-y, donnez-nous votre vision de l’avenir de votre TV…

Les 2h23 de réflexions cathodiques concaves sont ici en mp3 : Mission #46


Comments

  1. Phil dit :

    Arf, dieu sait que je vous aime mais mes oreilles ont saigné en écoutant Post Carbone. On en peut pas être bon partout et tu as du sécher tout tes cours d’optique pour raconter de pareil bêtise. Par définition une image ne peut être parfaite que sur une calotte de sphère (quand on se savait pas faire de lentille aspherique). C est pour cela que certains écrans de ciné étaient légèrement cylindrique. On compensait les aberrations de sphéricité de l’objectif en courbant l’écran. Optique géométrique de base. Niveau lycée

    Concernant les écrans TV de forte diagonale et eux aussi courbés, au delà du marketing à deux sous, il s’agit avant tout de les rendre plus rigide vu leur taille et leur épaisseur. Essayez de faire tenir une papier sur la tranche. Plutot casse gueule. Courbez la légèrement …Ca marche mieux.

    Allez, je vais écouter la suite car franchement j’adore vos émissions. Le seul pbs sur celle là, c est que je bosse pour des chaines de Tv et que je nage dans les sujets liés à l’image y compris la VOD du matin au soir et réciproquement.

  2. Phil dit :

    Post Carbone, c ‘est pas ton soir. Chromecast possède de base la gestion de la DRM Microsoft Playready et de Google Widevine. Crois tu franchement que les ayant droits ne diraient rien si ce n’était pas le cas ?

    Promis juré je n’ai rien contre toi mais je n’aime pas quand j’entend des contre vérités.

    • Misteur D dit :

      Hello Phil, je réponds rapidement à tes deux messages : merci pour tes précisions. Ca fait vraiment plaisir de voir que nous avons des auditeurs aussi bien renseignés ! Mais n’accable pas le pauvre Post Carbone que je trouve (malgré ses quelques petites erreurs) toujours aussi passionnant. Il apporte beaucoup à notre émission quand il est là. Je comprends que ses approximations (et nous en faisons tous, moi le premier) t’agacent mais ne nous en veut pas trop, après tout nous faisons ça pour le plaisir et la curiosité qui nous motive. J’espère que tu auras trouvé quand même quelques trucs positifs dans cette mission dont l’invité, Jérôme, était vraiment un expert de la VOD puisque c’est son métier 🙂

  3. ScanX dit :

    Bonne émission. Toujours content de vous entendre 🙂
    Le sujet de la VOD était intéressant. Il me semble que le rythme était un peu plus lent et l’ambiance un peu moins passionnée que le précédent ATG #45 avec Cyril Drevet (qui est vraiment un vrai geek car je l’avais rencontré IRL il y a quelques années dans un salon consacré aux vieux ordinateurs)

    Bonne continuation en tout cas 🙂

  4. nunulf dit :

    Bonjour,
    cela fait plaisir de vous voir revenir, j’avais peur vous soyez tombé dans la fosse numérique.
    les sujets sont toujours aussi intéressant, continuez comme ça.

  5. Bonjour
    J’adore vraiment votre podcast mais là j’ai entendu beaucoup beaucoup d’approximations technique sur des sujets que je connais.

    Non un cylindre n’a pas de point focale, ce n’est pas une parabole (on voit ca en 3ième).

    Non un objo avec un capteur qui dialogue sans fil avec un ecran ca ne bouleverse pas la photo de mode… ca fait un appareil photo très lent et en mode on aime bien la réactivité et un beau viseur optique.

    La courbure des écrans de cinés c’est ajd surtout pour l’uniformité d’éclairage de celui-ci

    et en général quand vous dites « je pense que »… la réponse est non 😉

    On vous aime quand même promis!

  6. Upsilandre dit :

    Y a une raison a faire des ecrans courbes et c’est lié au 4k.
    Le fait est que l’augmentation en resolution induit que pour en profiter on doit augmenter toujours plus notre FoV ecran (s’approcher de l’ecran ou prendre des ecrans toujours plus grand) et il arrive un moment ou quand le FoV devient elevé le plano-ecran pose 2 problemes:

    — il devient de plus en plus difficile d’augmenter le FoV en augmentant la diagonal de l’ecran, pour prendre un exemple extreme avec un FoV de 90° tu peux mutliplier par 1000 la diagonal de ton ecran t’arrivera evidement pas a doubler le FoV ecran alors que sur des petits FoV basse définition de 10 ou 20° si tu doubles la taille de l’ecran tu doubles a peu pret ton FoV.
    Une petite courbure de l’ecran sur un grand ecran 4k que tu utilises a grand FoV peut permettre d’augmenter le FoV ecran comme si t’avais ajouté pas mal de cm a la diagonal de ton plano-ecran

    — l’autre probleme c’est qu’a grand FoV la resolution apparente n’est pas uniforme a cause de l’angle de vision, elle devient sensiblement plus elevé sur les cotés qu’au centre d’autant plus qu’elle va augmenter si tu t’approches encore plus au lieu de diminuer comme au centre de l’ecran et l’ecart se creuse alors de plus en plus.
    On peut meme calculer que sur un grand ecran 4K si t’es assis au centre de l’ecran et que t’as 10/10eme aux yeux (une minute d’arc de resolution) y a aucune distance ou ton oeil peut résoudre les pixels sur les cotés, ils auront toujours une resolution apparente superieur a ta capacité meme si tu t’approches de l’ecran (on part du principe que t’es toujours assis face au centre de l’ecran) .

    Donc pour eviter cette disparité de resolution et ce gachis de pixel une courbure de l’ecran est bienvenu. Ca permet a la fois d’augmenter le FoV et donc d’augmenter virtuellement la diagonal de ton ecran mais sans perdre en resolution. Tu vas juste mieux uniformiser la resolution sur toute la surface de l’ecran et mieux exploiter ce qui est gaché dans ce contexte sur un plano-ecran. C’est une facon plus optimal d’exploiter un grand ecran 4k (ou +). C’est cette course a la resolution qui nous amène a ces choix technologique de plus en plus pointu voir farfelu.

    Je veux bien qu’il y ait beaucoup de marketing mais quand meme quand on développe une technologie comme cela on devine qu’il y a une raison technique aussi peu signifiante soit elle.
    Le truc c’est qu’un ecran 4k meme 60″ pour bien en profiter faudrait se mettre a 1m (et la la courbure est bienvenu) pour un usage plutot solo alors qu’on sait que c’est pas l’usage qui en sera fait dans un salon classique, c’est la que ca cloche.

    Sinon tres bonne émission, j’aime beaucoup, continuez.

  7. Upsilandre dit :

    J’ai fais le calcul vite fait
    Un ecran 3880×2180 de 60″ de diagonal que tu utiliserais a 1m avec la bonne courbure pour uniformiser la resolution donnerait un FoV de 76° (tres bien pour profiter au mieux du 4k) et serait alors l’equivalent d’un plano-ecran de 70″ (70.6 pour etre precis) en 4564×2564.
    La courbure permet dans cette exemple ideal de gagner 17.6% de diagonal et resolution.

  8. PostCarbone dit :

    Hello les gars !

    Bon alors OK mea culpa pour cette histoire de point focal, mais ceci dit je ne suis pas sur que ces nouveaux écrans courbes soient de purs cylindres.
    A l’IFA j’ai en tout cas clairement vu des points lumineux désagréables sur ces types d’écrans. Je vous laisse théoriser le pourquoi du comment.

    Je ne suis pas devin mais ce que je cherchais surtout à exprimer, c’est que pour moi après les écrans auto-stéréoscopiques, les écrans à 3D passive et les écrans à 3D active, le prochain flop ce sera le concept des écrans courbes. L’avenir dira si je me suis planté et vous pourrez encore plus m’enfoncer !

    Tant qu’à continuer sur ces écrans courbes, les autres points négatifs à mon sens :
    – Ces écrans vont privilégier une position bien précise sur le canapé du salon. Dur dur quand on est une famille de 5 personnes !
    – Encombrement de l’emballage de l’écran (bonjour les risques de livraison)
    – Volume occupé dans le salon : l’intérêt au départ était d’avoir un tableau au mur, on se retrouve avec une piste de roller dans le salon…

    Bien à vous

  9. Upsilandre dit :

    Y a pas de raisons que ce soit un succes populaire, pas plus qu’une installation 7.1 ou tout ce qui est déstiné a une niche de riche consomateur geek. Je le vois pas comme une technologie démocratisable donc a mon avis c’est un pronostique un peu facile 🙂 (deja que le 4k ca va etre compliqué et qu’il faut deja passer par la)
    J’ai juste evoqué les raisons techniques qui selon moi ont amené a cette idée pour dire que ce n’est pas un simple délire de designer, y a quand meme toujours une raison derriere ce genre de défie.

    Sinon moi l’ecran courbe que j’avais vu etait un ecran plat qui prennait une courbure a volonté de facon mecanique et je crois que c’etait en fonction de la distance de l’utilisateur (face tracking avec camera integré, presque un classic). C’est peut etre comme ca qu’il faudrait les faires (a part pour les moniteurs dont l’usage est facile a anticiper pas besoin d’etre modulable, et pour les moniteurs je pense que l’ecran courbe est quelque chose qui pourrait se democratiser un jour)
    Ca repond aux 3 points evoqués

  10. Shelly dit :

    Thanks for any other informative blog. The place else may
    juhst I geet that type of info written in such a perfect manner?
    I have a ission that I am simply now working on, and I have
    been on the glance out for such information.

Leave a Reply