Les nouveautés LEGO créées par les internautes

Home  /  A la une  /  Current Page

Après la sonde spatiale Hayabusa en juillet 2011 et le shinkai en 2011, c’est au début du mois de février que le site de production communautaire (Crowdsourcing) Lego Cuusoo a annoncé la mise en vente pour l’été 2012 d’une nouvelle franchise : Lego Minecraft.


Une idée qui ne vient pas de l’entreprise elle même, mais des internautes qui ont sollicité la création de nouvelles briques à l’effigie de ce succès du jeu « bac à sable » indépendant ( 22 millions de joueurs dont 5 millions d’acheteurs).
Une nouvelle méthode de production qui s’est démocratisée au japon en 1998 avec la création du site cuusoo.com, spécialisé dans le « design to order ».

Un principe simple ou n’importe quel internaute peut soumettre un projet au vote du public.
Les projets élus seront analysés par l’équipe du site (composée d’ingénieurs, de graphistes, etc) qui créera un prototype puis une petite série d’objet, qui sera ensuite mise en vente directement sur la boutique du site. Le créateur originel recevra un pourcentage des revenus.
Une sorte de mécénat 2.0, où tout un chacun peut proposer ses idées, aussi farfelues soient elles. C’est ainsi que les habitants de l’archipel nippon ont pu voir apparaître un modèle légo du sous-marin japonnais shinkai, de la sonde spatiale Hayabusa ou la création de chaussure de bureau, hybride entre chausson et soulier verni.
Suite au succès de ses productions, la firme de brique dannoise lance Lego cuusoo en 2008 au japon, un site dédié aux propositions des internautes nippons fans de bouts de plastiques colorés, et c’est en avril 2011 que le site s’ouvre au monde entier en beta.
Le principe du site reste similaire à celui de son homonyme japonnais d’origine, à quelques détails près. Il faut 10 000 votes positifs pour que le projet soit étudié par LEGO, et si le projet se concrétise, le créateur recevra 1% des bénéfices NET engrangé par les ventes de son modèle Lego.
C’est ainsi que l’on pourrait voir apparaître bientôt une série LEGO Retour vers le futur (et ça donne plutôt envie).

 

 

Les internautes peuvent ainsi soutenir voire financer les projets les plus prometteur, permettant leurs mise en production (crowdfunding), à l’image du site MyMajorCompany pour la musique, Ulule ou même du projet de jeu vidéo de tim shaffer  qui, fait exceptionnel, à réussi à lever plus de 2 Millions de dollars en quelques jours sur kickstarter.
La créativité n’est donc plus limitée à une équipe d’ingénieurs employé par une multinationale, mais enfin disponible pour les masses opprimées. La communauté des podcasteurs est un des meilleurs exemple de ses talents du peuple Libre. La parole est au peuple, la force est dans la rue, les forçats du charbon se sont levés, la révolution est en marche!
Alors je vous prépare une carte du parti ?

 

Je sers l’agence et c’est ma joie.


Post Tags: ,



Leave a Reply