Vous nous réclamiez à cor et à cri le retour de Michel Felet, notre guide dans le monde de la conquête spatiale soviétique. Eh bien, voilà qui est fait ! Il y avait beaucoup à dire sur le sujet, c’est pourquoi il fallait bien (presque) trois heures d’émission pour cette Mission #14. Celle-ci complète la Mission #3 dans laquelle nous nous étions déjà égarés dans les plaines arides du Kazakhstan. De la fusée N1 en passant par Energia, des plaines lunaires désolées au monde chaotique brûlant de Vénus, l’Union Soviétique a réussi à explorer une grande partie du système solaire. En route à nouveau, pour notre plus grand plaisir, avec Michel Felet, Docteur Non, Post Carbone, Lord Ton Père, Chabovni et Misteur D, pour la cité des étoiles rouges…
2h55 d’apesanteur en MP3 c’est ici : Mission #14 : Le Retour de la Conquête Spatiale Soviétique
Excellent épisode encore une fois. Au sujet du Tupolev au Bourget, il y a une explication sur son crash. L’info a été déclassifiée il n’y a pas très longtemps. Si le Tupolev est sorti de son domaine de vol en prenant un incidence fatale c’est pour éviter un mirage de l’armée Française. En effet les Français espionnaient aussi les Russes et avaient envoyé un mirage prendre des photos de l’avion Russe en vol en ce cachant dans les nuages. Il se serait approché trop près et pour l’éviter le Tupolev, surpris, à fait une manœuvre qui a entrainé sa chute. La raison officiel des Russes à l’époque c’était qu’un cameraman était tombé sur le pilote lors d’une manœuvre. (celui-ci à été retrouvé en fait à la queue de l’appareil). Un accord a été passé avec les Français en gros, ils ne disent rien pour le Mirage et les Français ne disent rien pour les espionnages répétés sur Concorde.
Voilà voilà
Rien a dire, encore un épisode génial !
Voila qui complète la conquête spatiale russe. Mais après une mission aussi magistrale, aura t on droit a la conquête spatiale française et européenne?
Encore une très bonne émission ! Un invité de qualité et docteur non passionné par le sujet. Posti s’est un peu effacé sur ce coup je trouve.
Je serais curieux d’entendre michel felet sur l’écologie …
Moi je dit que ce genre de podcast devrait être diffusé à l’école à la place des cours d’histoire soporifiques habituels.
Moi qui pensait connaitre connaitre plein de chose sur le conquête spatiale, ben j’ai pris un cour magistral… Merci
Encore un énorme numéro, super boulot de Docteur Non et Michel Felet, mais laisser parler Chabovni ! 😀
Vraiment passionnant. Vivement le retour de Michel.
Super épisode comme à votre habitude.
Est-ce que quelqu’un a collecté l’ensemble des liens vers les pages et les videos citées dans cet épisode. Je l’ai écouté dans ma voiture et je n’ai pas le courage de me le retaper…
Bonsoir Hugues,
En réécoutant l’émission, j’ai relevé les quatre vidéos suivantes :
– sur Daily Motion : « Un temps d’avance ; Korolev, l’homme sans nom » (évoqué à propos de l’explosion de la fusée lunaire N1)
– sur YouTube : « First orbit ; Youri Gagarine » du réalisateur américain Christopher Railey
– sur YouTube : « Dead of Mir »
– sur YouTube : « 1961, Venera, USSR ».
Cordialement!
Michel Felet
Merci à l’équipe de l’ATG pour ces 2 passionnants podcasts.
Pour poursuivre l’immersion, je vous recommande le passionnant « De Spoutnik à la Lune, L’Histoire secrète du programme spatial soviétique » de Pierre Baland.
J’attends le retour de Michel Felet dans l’ATG pour une prochaine mission avec impatience
Vraiment merci mr Fellet et l’atg.
les 2 émissions ont étés vraiment superbe, elle m’ont permis de m’intéressé et m’ont donné envie d’approfondir le sujet, ce que j’ai d’ailleurs fait. (A noter un reportage de la bbc korolev vs van braun)
J’espère de tout coeur avoir la chance de vous réécouter, sur différents sujet, comme la conquéte spatiale européenne, la future chinoise, ou bien encore le futur de la conquète spatiale,ou encore l’écologie)
Juste un petit bémol sur posti qui avait l’air de s’en foutre royalement, ce qui n’est pas dérangeant en soit, mais la seule chose qui l’importé c’était son kif du lendemain, et qu’il ne faudrait pas faire à Mr Jaurion ce que l’on faisait à Mr Fellet, et j’ai trouvé cela très limite.
Mais quoi qu’il en soit encore merci à vous pour vos émission très enrichissante, (même posti). Bies à tous les papy!
Promis je vais progresser….
En tout cas merci à Michel !
J’ai hate de faire un numéro spécial écologie, les sujets sont vastes:
Rechauffement climatique
Nuclėaire
Energies renouvelables
Etc…
merci à l’ATG….
numéro carrément génial (comme les autres me direz vous…)
très très intéressant.
sérieux juste comme il faut et sujet au top…
continuez !!!
Encore encore, c’était pas assez long, j’en veux encore !
merci pour ce 2eme sujet conquêtes spatiales. Toujours très intéressant. Vivement le prochain ATG
Super épisode pour ma part également ! D’ailleurs j’ai foncé télécharger First Orbit, et je vois que Michel Felet a posté les autres références, merci beaucoup !
J’ai moi aussi appris beaucoup de choses durant ces 2 épisodes, sur les programmes, les principaux acteurs, les histoires révélés que récemment… et le principe des vols paraboliques !
Seul bémol s’il en faut un : un peu frustré par la tendance a trop se couper la parole. Mais ce n’est que le signe que le sujet est passionnant.
J’ai beaucoup souris lorsque Mister D a demandé à Michel Felet s’il avait entendu parler de Curiosity ^__^
C’est vrai que c’est devenu un sport national de se couper la parole dans l’ATG 🙂
Passionant ! Et dire que vous faites ça bénévolement ! Formidable !
encore encore encore!!!
Très bonne mission,
une petite correction néanmoins sur la définition d’une planète par IAU en 2006. Une planète est définie comme un corps céleste qui :
(a) orbite autours du Soleil (contrairement au exoplanètes)
(b) a une masse suffisante pour être en équilibre hydrostatique (i.e. plus ou moins ronde)
(c) a nettoyer le voisinage de son orbite (i.e. il n’y a pas d’autre gros objet croisant son orbite ou sur son orbite et qui ne soit pas un satellite)
Autrement dit, c’est le point (c) qui a déclassé Pluton comme planète, et non le fait que ce soit un système double avec Charon. Pluton est maintenant définie comme une planète naine, comme Cérès dans la ceinture d’astéroïdes.
Au top ce deuxième épisode sur la conquète russe !
Michel est excellent. Il me réconcilie avec l’Histoire.
J’ai sinon la même remarque que BIGBENR :
Se couper la parole toutes les 5min est très franchement désagréable pour l’auditeur que je suis (surtout quand ça n’apporte pas grand chose à la discussion en cours)..
Enfin c’est du très bon travail, j’ai vraiment adoré ces deux épisodes.
Bonne continuation !
Je tiens à rétablir l’honneur de Docteur Non que tout le monde a corrigé à tort sur un détail. Il s’agit de la conversion de la pression de bar à des mètres de colonne d’eau. Docteur Non avait raison : 90 bar est bien la pression qui règne sous 900 mètres d’eau et pas 9000 comme indiqué unanimement par l’assemblée présente autour de la table (je dis ça mais vous êtes peut être pas autour d’une table ?).
Allez parce que vous êtes des geeks vous devriez avoir envie d’en avoir un peu plus alors voilà :
P(m Colonne Fluide) = P (Pa) / (rho x g)
Dans notre cas P(mce) = 90×10^5 / (1000 x 9,81) = 900 mce
Dans cet épisode, j’évoque un programme secret de l’US Air Force de satellite espion avec des astronautes. Cela a bien faillir aboutir à l’époque, mais semble-t-il, l’histoire a fait que les multiples projets ont été annulées alors qu’ils étaient bien avancés. Il y avait bien toute une équipe d’astonautes formés.
Une partie de ces infos a été déclassifié vers 2002
http://www.pbs.org/wgbh/nova/military/astrospies.html
http://www.thespacereview.com/article/1410/1 (en 3 parties)