Docteur Non va encore dire que je me répète, mais voici la 4ème mission de l’Agence. Déjà ! Et quelle mission, en compagnie du Docteur (justement), de Post Carbone, de Lord Ton Père, de Rahan (de Gameblog) et notre invité, le fameux créateur de jeux vidéo Eric Chahi. Sous la houlette bienveillante de Misteur D, Eric a subi 2 heures de questions ininterrompues sur sa carrière, depuis la manufacture de son premier hochet bricolé avec le pied de son lit, jusqu’à From Dust, son dernier jeu édité par Ubi Soft sur Xbox 360, PC et Playstation 3. Mais, me direz-vous, ce podcast fait 2h30, qu’avez-vous fait pendant les trente minutes où vous ne torturiez pas Eric ? Nous avons écouté religieusement Posti, avec le soutien logistique de LTP, nous bassiner sur l’histoire des librairies Direct X et Open GL, voire même de la 3DFX. On a tenté de leur couper le micro… en vain !
Encore merci à Eric Chahi pour sa gentillesse et sa patience. Merci aussi à Rahan qui a été notre expert sur cette mission.
2h30 de Eric Chahi (c’est pas tous les jours) c’est ici en mp3 : Mission #04
Après seulement quatre numéros de l’Agence et ce podcast est déjà un de mes préférés ! Merci pour votre travail, votre pertinence, votre bon humeur. Une émission qui devrait être déclarée d’intérêt public !
…
..
.
Sauf quand Posti s’y mets ! Y me fout le blues ! 😉
Ce numéro, comme les trois précédents, était tout simplement incroyable!!!
Un grand merci à vous monsieur Chahi d’avoir pris de votre temps qui doit être précieux pour venir nous raconter votre histoire et de nous livrer en totale exclu vos inspirations et votre base de travail.
J’aspire à pouvoir le ré-écouter très vite pour approfondire mes dire mais franchement merci!!!
Et merci à toi David de nous offrir à nous simple mortel l’interview de gens aussi exceptionnels que nous ne penserions même pas rencontrer en rêve!!!
longue vie à l’agence!!!
Merci l’Agence ! Depuis le 1er épisode, je ne suis pas déçu. Mélanger docu-info et geekeries, c’est vraiment génial.
La Voodoo, le pentium MMX, Another World (rien sur ma Sound blaster, mon Cyrix, ni sur mon vieux ZX81 que j’ai eu pour mes 14ans), c’est un vrai voyage dans le temps qui me rassure : Non, je ne suis pas tout seul. Il semble que j’ai beaucoup de gènes en commun avec LTP et Posti… C’est grave Cap’tain ?
mission#4 passionnante ! même l’envolée DirectX m’a captivé
Vivement la prochaine mission..
Pour l’instant, niveau très élevé avec ces 4 missions
Le jeu vidéo a t’il un avenir en dehors des sentiers battus et des blockbuster ? Peut être le meilleur des mondes en donnant du sens au game play (entre deux poutrages d’aliens).
Pour ma part j’apprécie beaucoup les jeux de réflexions, puzzles et From Dust se place aussi sur ce secteur me semble t’il.
En tout les cas merci pour votre œuvre, Eric Chahi, je sort de ce podcast avec un œil nouveau sur l’industrie du jeu vidéo.
Un autre post simplement pour dire que cela fait deux fois que j’enchaine ADC et ATG (sympa les acronymes on dirait des noms de drogues synthétiques) et ça fonctionne bien ensemble.
Reste tout de m^me que l’ATG agit comme un pansement auditif après le WAZZUF de Kwakos =).
Bon vent à tous
Comme toujours un podcast au Top !!
Vous êtes les premier sur ma liste d’écoute ( après l’Apéro mais Chhuuutttt )
Un podcast SANS ACCROC !!
Je me réjouit d’écouter le prochain !!!
Je vote 5 Etoiles
C’est incroyable ! Je me rends compte que le créateur des jeux auxquels j’ai joué avec les premiers micros était à peine plus agé que moi !
C’est dingue !
Bravo pour cette 4ème émission. J’ai décroché un petit peu sur Dr WHO sur la 2ème, mais avec le premier, le troisième sur la conquête spatiale russe et celle ci, le niveau est trés trés élevé !
je viens juste de mater une vidéo de dev sur le jeu, put1!!! M’sieur Chahi, chapeau bas!!! si bas que j’en touche l’Australie!!! Wouuuuhouuu quelle beauté, quel détail!!!! j’en suis vraiment sur le derj!!!
Le premier Zelda sur nes: A link to the past?????????
BA BIEN!!! BRAVO!!!
Le premier Zelda n’étant d’ailleurs pas sorti sur Nes mais sur un Game and Watch de Nintendo…(je vais quand même pas trop me la péter parce que ma culture vidéo ludique s’arrête à Zelda et Métroid) Vous pouvez y jouer ici: http://pica-pic.com/
Que 4 étoiles pour cette erreur ;P
Sinon, podcast génial.
Cimer
A+
(RIP Steve)
Donc maintenant je sais tout sur le comment du pourquoi que Bernard & Bianca 2 n’a pas ete un succes pousse par Disney, du comment du pourquoi entre 3dfx, glide, DirectX et Wintel
Par contre je ne sais rien de la collaboration avec Bruce Broughton pour ce qui est de la musique de Heart of Darkness. Par contre la sur technologie 3D de Heart of Darkness, les erreurs de choix technologique, et de conception (l’erreur du moteur de script entre autre, conception bitmap surtout), c’est deja plus laborieux. Et enfin, pas un mot sur les equipes qui travail avec Eric, il fait tout a la main le monsieur, pas un seul collaborateur?
Quelques insides de temps en temps de la part d’Eric qui n’aura pas parler tant que ca…
Encore un super numéro merci !
Après une dépression grave lors du décès du quadra, la vie reprend!!! Merci les gars, merci l’agence!!!
Merci pour ce numéro 4 passionnant sur la genèse d’un jeu et tout le travail que cela représente. Ce nouveau format concentré sur un sujet qui peut alors être traité plus en profondeur est intéressant. Mais j’avoue que l’heure de l’apocalypse de posti me manque ENORMEMENT!!!!!!!!!!! ainsi que le rire de Mr MABILLE!
bonne continuation à toute l’équipe
ne t’inquietes pas Gatfred il y aura du Pascal Mabile ET de la fin du monde!
super podcast ! avec un eric chahi tres sympa mais aussi rahan ! mon journaliste jeux video prefere ! merci les papys geeks de l’apocalypse 🙂