ATG#63 : Vincent Monadé, Président du CNL

Home  /  A la une  /  Current Page

IMG_0566
C’est Noël, où presque, car même en février on fête encore Noël à l’Agence Tous Geeks avec ce numéro exceptionnel enregistré en décembre dernier en présence de Vincent Monadé, le président du CNL (l’équivalent du CNC pour le livre). Une interview passionnante sur un organisme d’état, pas toujours très connu du grand public, et pourtant très utile aux professionnels du livre. Beaucoup de travail de montage sur ce numéro et surtout une durée extrêmement longue… d’où un retard de 2 mois pour la mise en ligne. Mais c’est reparti avec une formule de l’ATG un peu différente pour 2016 où nous attaquerons désormais les Missions avant les News et les Telex. Pour ce dernier ATG de 2015, seulement Posti et Lord Ton Père accompagnaient Misteur D ; Nico et Herbi s’étant fait porté pâle. Heureusement, Monsieur Smith assurait le direct et nous avons quand même pu faire nos Telex avec nos recommandations d’achats de Noël (très utiles en ce moment) et nos news périmées. IMG_0570
Mais, Post Carbone a remonté le niveau grâce à sa rubrique Flipper VR pour lequel il fait appel à vous chers auditeurs. En tout cas, un grand merci à Vincent Monadé pour être venu discuter avec nous, on a trouvé ça passionnant! Et merci à tous pour votre patience. Tout fini par arriver…

La Mission 63 en mp3 est téléchargeable directement ici : ATG#63 : Vincent Monadé, Président du CNL


Comments

  1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et là, les amis, vous nous faites sacrément plaisir !

    A.C.

  2. c’est ou le lien pour bricoler du flipper ??? on pensait etre les seuls a bien kiffer le sujet // les bricoleurs lyonnais

  3. Bob Ducon dit :

    Super épisode; Vincent Monadé est un excellent invité.

    Thanks.

  4. Arthie dit :

    Très bon épisode, et article intéressant de Postcarbone.
    Coincidence ?
    Le jour où j’écoute l’épisode, je reçois le magazine Elektor de Mars et il y a un article sur un « Genuino 101 »: plus puissant que l’Arduino et comprenant déjà un accéléromètre et un gyroscope:
    https://www.arduino.cc/en/Tutorial/Genuino101CurieIMUOrientationVisualiser

  5. Indyana dit :

    Super épisode! Très interressant Mr Monadé.

    PS : C’est vrai il est où le lien pour le Flipper!? On aimerait suivre ça de près!

  6. Defaz dit :

    Salut les mecs ! Super émission comme à chaque fois. Si je peux me permettre sur la partie flipper électronique (pincab) il existe déjà des furieux qui montent des projets ici :

    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?board=95.0

    Un super forum de passionnés 😉

    Continuez comme ça, changez rien !

  7. Auré dit :

    Salut,

    Comme d’habitude la qualité est au rendez-vous !
    Concernant le livre numérique sur tablette, je veux bien que l’on dise que c’est un objet permette plus d’utilisations mais lire dessus plus de 30 min c’est intenable (enfin pour moi et pour les autres personnes de ma famille).
    Pour les liseuses, le confort est optimal ! Bon par contre, Bookeen on vient de laisser tomber parce que niveau qualité c’est vraiment la catastrophe. J’ai commencé avec la horizon qui était excellente à l’époque mais après, les 3 cybook odyssey de la famille sont tombées en rade (un pour le logiciel et les deux autres pour la lumière qui était inutilisable et les boutons qui ne fonctionnaient plus) … Direction kobo qui parait plus fiable.
    Dommage pour cette entreprise française 🙁

    Vivement le prochain épisode ! 😀

  8. Fred dit :

    Bonjour,

    Mister D est-il un gogo ? pour faire suite au télex sur le rasoir jetable.

    |Zafirro. The $100,000 Sapphire Blade Razor…Now $199.
    |
    |Financement annulé
    |Le financement de ce projet a été annulé par son créateur le January 5.

    Alors un piège ? C’est possible. Un complot ? Nous verrons …

    • Misteur D dit :

      Mais oui, je le suis, un gogo ! Et j’en suis fière 🙂
      J’avoue que je suis déçu par l’annulation du Zafirro, mais à y regarder de plus près, les créateurs ce rasoir révolutionnaire se sont arrêtés à temps. Deux raisons à cela certainement:
      1) ils se sont rendu compte que le produit n’était pas possible industriellement.
      2) ils se sont fait corrompre par Gillette ou l’industrie du rasoir jetable qui a eu peur pour ses parts de marché.
      Il faut diligenter une enquête !
      Merci pour ton commentaire Fred en tout cas…

  9. Chapodpaille dit :

    Merci pour ce podcast. Je suis loin d’être un grand lecteur et pourtant l’intervention de Vincent Monadé m’a passionné.

    La rubrique de PostCarbone était également intéressante, mais pour m’y intéresser depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il veut réinventer la roue. Ce type de projet se nomme un PINCAB, il y a plein de sources et de tutos sur le web. Les logiciels proposant les tables, la gestion du roulis, des tilts, plusieurs écrans et même de la 3d existent : Virtual pinball est un bon exemple.

    Perso, jouer avec des lunettes me rebute (et mon fiston ne voyant pas la 3d, si je peux lui epargner les lunettes ce n’est pas plus mal :D), et virtual pinball propose une solution avec kinect sans lunettes qui semble assez pertinente. La vidéo ci-dessous est assez parlante :

    https://www.youtube.com/watch?v=89AnFISP7k4

    Tout existe déjà 🙂 J’ai du mal à cerner la valeur ajouté du projet de posty. (ou alors j’ai pas compris un truc, ce qui est fort possible)

    Merci encore pour le podcast

  10. Misteur D dit :

    Wow! En effet, c’est très impressionnant. Je crois que l’idée de Posti était, avant tout de s’amuser et de faire quelque chose ensemble, mais tu as raison, j’ai commencé aussi à chercher un peu et il y a déjà beaucoup de choses existantes. Ce fameux BAM avec le tracking à base de Kinect c’est vraiment bluffant (même filmé en 2D). On voit très bien les ajustements de parallaxes quand on bouge son point de vue.
    Posti, qu’en penses-tu ?

  11. […] écouté le très bon podcast de l’Agence Tous Geeks consacré au livre numérique. C’est un peu long, surtout la fin qui est sans rapport avec les ebooks, mais très […]

  12. dominique dit :

    Bonjour a tout le monde. Je vais râler un petit peu sur ce coup.

    Certaines choses que j’ai entendu m’ont fait bondir avec mon smartphone.

    -> les prix des livres n’augmentent pas : c’est dommage que les prix ne sont pas indiqués au verso des poches ce qui m’aurait permis de comparer. Mais je trouve que c’est de plus plus cher. Maintenant on atteint facilement 9 euros pour un poche. Par exemple, pour la série des anita blake (de laurel k hamilton) édité par bragelonne actuellement ce n’était pas le même tarif quand j’ai découvert cet auteur début des années 2000 …

    -> Les grandes formats ne sont pas cher : Je n’ai pas le salaire de votre invité , ….Désolé de passer pour un radin ou un gagne petit mais mettre 25 euros pour un polar que je vais peut être lire en trois jours, c’est non.

    -> l’ebook plus cher que le poche : c’est un problème mais le plus souvent c’est le fait des gros éditeurs . Dans ce cas je n’achète pas l’ebook et si j’ai autre chose a a lire, je ne prends pas le papier non plus.

    -> amazon est un vendeur et pas un éditeur : amazon n’est pas un enfant de coeur ni le monde des bisounours mais je lui accorde un bienfait avec le kindle, m’avoir permis de découvrir de petits auteurs (mais pas sans talent loin de là) inconnus sans forcément casquer de grosses sommes. A 20 euros on a peur d’être déçu , quand c’est 4 fois moins cher et qu’il y a de bons commentaires par dessus le marché, on a vite tendance a accumuler les bouquins a lire.

    Par contre , pas un mot sur le piratage ?

    Super podcast malgré tout et posti toujours aussi passionnant .

  13. Futé dit :

    Monsieur D, le compteur des missions accomplies sur la page d’accueil est bloqué à 62.

  14. Mickaël Pereira dit :

    Bonjour à tous, je sais que ce podcast est une activité annexe et purement passionnelle pour vous tous donc loin de moi l’idée d’exiger quoique ce soit mais je désespère de voir arriver le nouveau podcast avec Michel Felet. Voilà, c’est tout. Longue vie à l’ATG

  15. Jchris dit :

    Dites donc !!!
    Qu’un éditeur comme Bragelone fasse un podcast pour servir la soupe à un organisme qui lui fournit des subventions…
    Il n’y aurait pas un petit peu CONFLIT D’INTERETS ?

    Bande de candides malhonnêtes !
    Et toutes les aberrations dites sur les subventions et les contre-vérités sur les auteurs (1€ par livre vendu HA HA !), on dirait bien une réunion des force de vente en train d’avoir les bonnes idées pour exploiter un peu plus le travail des autres.
    Exploitation des auteurs dont vous avez fait la condition sine qua non pour développer les numérique, et qui soutiennent à eux seul – en dehors des subventions de notre bon invité – le poids des innovations du secteur par le sacrifice de leur numération de plus en plus ridicule.
    Parce que oui, les subventions du CNL ne vont exclusivement qu’aux éditeurs; rien aux auteurs. On compte encore sur un effet de ruissellement alors que de grands éditeurs sont pris dans les Panama Papers…

    Editeurs vous ne créez rien, vous laissez crever vos auteurs, et vous avez maintenant de la propagande en podcast. Mais continuez à « digitaliser » les vieux livres, parce que grâce à vous les nouveaux seront juste d’excellents produits ou l’auteur n’est qu’un exécutant de vos délires marketing !

    En clair : allez bien vous faire voir avec vos propos intolérables, on est pas tous dupes. Ca serait bien qu’une fois dans vos podcasts, il y ait un voix dissonante pour que l’ensemble ressemble à autre chose qu’une réclame pour un système qui vous profite; à vous et à vos petits amis-invités des start ups subventionnées.

  16. Seth dit :

    PostCarbone et Mister D parlent pendant quelques secondes de flippers sur Amiga… il s’agit de « Pinball Dreams » et « Pinball Fantasies ». je les avais et ils étaient super bien foutus 🙂

Leave a Reply