Mission #6 : Jobs et Culture Geek

Home  /  Les Missions  /  Current Page

Pour cette sixième mission, nous avions prévu de parler de culture geek en général avec notre invité Anicet Mbida, présentateur de l’émission éponyme Culture Geek sur BFM TV (le soir vers 21h10) et rédacteur en chef adjoint de 01Net. Mais Steve Jobs, le chef charismatique de la firme à la pomme, a choisi ce jour pour rejoindre l’iCloud. Pour une fois que nous avions un VRAI spécialiste dans le Studio B, il fallait en profiter et évoquer avec lui l’ex-patron d’Apple. Nous nous sommes vite rendu compte qu’Anicet pouvait parler de bien plus de choses et qu’il a des avis passionnants sur l’univers technologique qui nous entoure. Entre Misteur D, Apple Fanboy assumé, Docteur Non, qui somnolait, Lord Ton Père, chargé d’un dossier sur l’iPhone 4S et Post Carbone, prêt à nous lire un article du journal Métro, nous avons discuté pendant presque trois heures sur cette culture geek qui nous caractérise. Anicet s’est révélé l’invité idéal, capable de tenir tête à LTP et à Post Carbone. Chapeau ! Merci encore à lui d’avoir pris sa soirée pour venir à l’Agence. La mission n°6 a été bien remplie grâce à lui.

Pour les 2h57 de délires geeks ! c’est ici : Mission #06 : Jobs et Culture Geek


Comments

  1. fcud dit :

    Avec ce rythme d’invités prestigieux vous allez finir par nous inviter le dalaï lama ou Steven Spielberg himself. Merci à nouveau pour ces moments de délice audio que vous nous offrez. J’adorais le quadratour mais l’agence tout geek a pris la relève dans mon coeur de poditeur.

  2. SebTripper dit :

    Presque 3h ! Je vais faire mon aller-retour dans les transports en commun intégralement avec !

    Très bon podcast, keep going !

  3. alcorik dit :

    J’ai découvert votre sympatoche petite bande à l’occasion de l’atg01 et depuis j’ai hâte d’entendre les suivants…
    Excellente série de podcast, on sent qu’il y a du boulot en pré et post-production.
    ..Et en plus, il y a que du très bon niveau invité ^_^

  4. Ahhhh ! Ben voilà une nouvelle qu’elle est bonne hop je m’écoute çà !.

    thx

  5. poppi dit :

    aller c’est parti, une nouvelle mission à écouter.
    je pense qu’il y a des choses à dire après avoir pu écouté un peu le live

  6. Flight dit :

    Excellent épisode, excellent invité. Son point de vue sur la démocratisation de la technologie était particulièrement intéressant. Peu de choses à dire, puisque je suis d’accord (logique insensée).

    En revanche, il est abusif de réduire toute mise en question des avancées technologiques à une volonté de retour vers un passé perdu. Docteur Non l’a précisé en fin d’épisode : si l’humanité évolue, ce n’est pas toujours dans un sens radicalement bon (tout n’est pas relatif), l’un des exemples frappants de cette idée étant précisément la télévision.
    Se poser des questions à propos des influences d’internet sur le développement d’un individu et de son rapport au monde est donc tout à fait légitime. Bien sûr, on trouvera toujours des vieux cons rétrogrades pour étayer cet argumentaire (« il faut avancer », « de toutes façons, il faut faire avec maintenant »…) ; mais ces vieux cons ne constituent en aucun cas une preuve de la vacuité des avertissements et méfiances exprimées par d’autres sur le sujet.

    Ici, le fondement de l’argument rejoint ce que l’argument défend, et ce n’est pas forcément pertinent. L’être humain n’est pas capable de changer radicalement en dix, cinquante ou même mille ans. Il existe donc des raisonnements, des pensées qui peuvent encore être valables vingt ans plus tard.
    De même, un certain nombre des données que détient l’humanité sont solides. Or, Internet et le surdéveloppement de l’instantané induisent en quelque sorte la disparition de l’immuable au profit du provisoire. Ceci n’est qu’une impression, je ne suis ni en place ni en mesure d’aller bien plus loin dans le sujet.

    Ce que ça donnera au niveau de l’esprit humain, difficile à dire. Mais se le demander n’est pas vain ni condamnable.

    • wilnock dit :

      Je ne retrouve pas exactement dans ton commentaire le meme debat dont il a ete question entre PostCarbon & Anicet en fin d’episode.

      Je trouve que de debat a ete tres bien introduit, avec un article bien trollesque, ce qui n’a fait que amplifier les reactions. Le livre de Thierry Crouzet a sortir bien bientot sera egalement tres interessant pour revenir sur ce meme debat: l’economie de l’attention

  7. opamm dit :

    Toujours aussi bon, je note quand même que notre LTP lorsqu’il n’a pas un kwakos pour le prendre de vitesse arrive toujours a nous sortir une ou deux insanités, je me demande même si il n »est pas la uniquement pour profiter des réflexes émoussés des vieux geeks 🙂

  8. Piouf dit :

    J’ai pas encore tout écouté donc je me limite aux sujets abordés principalement par l’invité.

    J’ai du mal a comprendre que l’on puisse espérer que tous le monde fasse comme Apple et en même temps espérer que ses momes fasse du hacking… Nous avons tous commencé le hacking parcequ’il y avait un besoin et qu’il était possible à notre petit niveau de le résoudre en bricolant. Pour beaucoup c’est même juste que l’on avait pas trop les moyens donc on montait nos pcs, on les faisait évoluer, on savait les réparer. Je vois par pourquoi mon gamin pourrait faire ca avec un macbook…

    La comparaison avec le milieu automobile est très juste et sa réalité m’attriste beaucoup. Plus personne ne peut réparer sa voiture car il faut un outil propriétaire de diagnostique pour trouver le problème, et je doute que l’on puisse changer des éléments électroniques sans clef spéciale ou sans perdre sa garantie. Même notre petit garagiste local ne le peut pas car il n’a pas le droit ou les moyens d’avoir les outils donc on va chez le concessionnaire officiel…

    Dans la pub aussi, j’ai toujours détesté les publicité pour bagnole, je ne veux pas acheter une voiture parcequ’elle est la métaphore de la puissance du cheval dans la step ou parcequ’elle va m attirer des gonzesses, je veux une voiture parcelle est plus sécurisée grâce à telle ou telle technologie, et qu’elle consomme moins !
    Que ce marketing qui a fait déjà énormément de dégâts avec les voitures débarque dans l’électronique grand public est pour moi une catastrophe car il n’y a rien de pire d’un point de vu écologique que l’élec… Pousser à changer par la nouveauté, empêcher les gens de faire évoluer leur machines etc.

    Il y a aussi un autre cheval de bataille, en faisant une informatique qui se prétend sans bug, sans faille, sans virus, les utilisateurs de mac sont devenus les moins responsables de tous. Apple a toujours eu une communication mensongère à ce sujet qui desservira grandement ses utilisateurs le jour où bien sur l’écosystème Mac se fera attaquer autant que les autres car il aura atteint la masse critique d’utilisateur…

    Sinon toujours aussi intéressant 🙂

    • WilnocK dit :

      On a tous repare nos ordinateurs ou c’etre essaye au water-cooling, surtout car on n’avais pas les moyens de faire autrement. Les ordinateurs ne sont devenus des outils de travail reelement efficace que depuis une dizaine d’annee au maximum, dans les annees 90, il est quasiement impossible de ‘produire’ quoique-ce-soit aussi bien a titre privee que personellement. Dans les annees 80-90, l’ordinateur etait dans l’entreprise, mais n’etait pas un outil de production.

      Forte heureusement, la logane ce vend tres bien, de meme les voitures open-sources ce demultiplient

      Apple est justement en train de tomber face aux attaques de malware.

  9. ArnoParis dit :

    Excellent épisode. Le meilleur depuis le début à mon goût. J’ai découvert un Anicet très intéressant. Il avait besoin de votre « tribune » pour faire connaître ses points de vues et il a marqué des points. Merci et bonne continuation ! Quand à vous, vous êtes mes nouveaux héros 🙂

  10. poppi dit :

    Après écoute il y a vraiment beaucoup de points de désaccord et comme la dit piouf, (j’ai plus grand chose à dire après son intervention) entre l’informatique on s’en fou de la comprendre et vive le hacking… Faut se débrouillé tout seul s’intéressé aux choses et en même temps, les truc ou on peut pas intervenir c’est les meilleurs produits. (Je sais on peut toujours intervenir sur des appareils, mais si on à pas les moyens on peu pas, car trop de risques financiers, donc tu plein pas et ferme ta ….) On est proche de la schizophrénie…

    Il y a aussi les propos sur les vieux qui ne veulent pas évolué, les vieux con patati patata, et si on est jeune on est quoi? Un vieux dans un corps de jeune? On encore, s’est pas fait pour toi tu es vieux tu comprend pas je trouve ça très limite. Le coup du laissons faire s’est l’évolution, si on pense que quelqu’un ou qu’une société va mal et qu’on laisse faire, car on ne fait plus partir de « l’avenir », c’est à la limite un manque de courage pour les générations futures, ce qui peut rejoindre le propos de piouf sur l’écologie.

    Une dernière chose, les gens il savent pas pourquoi il acheté un pc et si et la, et les mini pc c’est de la merde en gros, faut juste voir la une question de prix, tout comme les iphones on peut les jailbreakers, ok mais si tu gagne moins de 2000€ par mois et que tu n’est pas un grand grand connaisseur, tu vas prendre le risque de dépensé des tonnes pour niqué tes appareils?

    Bon cependant c’était une émission intéressante avec beaucoup de matière et un invité qui avait des choses à dire, et posti continue prend le pouvoir! Continuez les papy!

  11. toro dit :

    Encore une tres bonne emission avec un invite excellent que je ne connaissais pas.

    En voyant le titre, j’ai eu peur de tomber sur une beatification de steve jobs et puis en fait, tout ce qui a ete dis etait tres instructif.

    En ce qui concerne l’influence de la television, d’internet, des jeux video etc, je suis de l’avis d’Anicet, on tombe toujours dans les meme travers.
    1) D’abord, ce sont des medias qui peuvent avoir des contenus tres differents. Il est possible de devoir reflechir devant une emission de television (..en theorie! en pratique, c’est pas toujours facile a trouver, c’est vrai 🙂 ), on peut decortiquer un sujet tres precis en utilisant plusieurs recherches ou en regardant des cours d’universite sur internet, et on peut s’instruire ou faire progresser la science (ex: foldit) en jouant a des jeux video. C’est l’usage qu’on en fait qui est important. Et c’est le role de chacun que de savoir se poser des limites. D’ou la necessite de developper un esprit critique le plus tot possible.

    2) Ensuite, concernant l’effet « c’etait mieux avant », le probleme, c’est qu’on extrapole beaucoup sur des resultats de recherche tres precis alors que les effets a long terme dans la vie quotidienne sont toujours anecdotiques.
    Trouve t-on des etudes serieuses (= pas anecdotiques) sur l’evolution des capacites des personnes entre maintenant et il y a 50 ans?
    As t-on prouve qu’il y a 50 ans quand on debattait entre amis sur un sujet, on disait moins de conneries?
    Y-a-t-il un consensus entre les scientifiques du domaine pour dire que tel media, par sa nature et non pas son contenu, est nefaste (mis a part le couple television-bebes)?
    Il faut se rendre compte que l’on n’a aucun moyen de savoir si un media est et restera nefaste pour l’humanite dans les 10, 30 ou 100 ans qui suivent puisque cela va dependre du contenu.
    Le seul risque que l’on peut surveiller, ce sont les effets sur la sante du media lui-meme: emission d’ondes, etc.

    Tout ca pour dire que le bruit fait par nicholas Carr date d’un petit bout de temps et a deja ete discute par des psychologues, notamment Steven Pinker (http://www.nytimes.com/2010/06/11/opinion/11Pinker.html) et d’autres encore (http://www.guardian.co.uk/technology/2010/aug/15/internet-brain-neuroscience-debate) (..en anglais).

  12. Alan.k dit :

    Émission sympathique, même si comme d’autres ici je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été dit 🙂

    Par contre le passage larmoyant, sur apple et son gourou, a été pour moi un véritable supplice, étant donné que j’ai une profonde aversion pour cette marque et tout ce qu’elle a de privateur pour l’utilisateur et je ne parle même pas du mégalo qui l’incarnait.

    C’est là que j’apprécie l’écoute en différée et le bouton d’avance rapide. 😛

    • Piouf dit :

      Alan.k, pour compenser cette logorrhée sur Steve je te conseille d’écouter les news du dernier Bazingcast 😉

      Sinon c’est sympa d’avoir quelqu’un qui a du répondant pour bousculer un peu notre cher Posti :p

  13. wilnock dit :

    Apres re-ecoute de la prise de position final, je suis tres surpris de l’attitude de PostCarbone?
    Pour quelqu’un qui passe du temps en electro-lab (hack-lab), et qui a une attitude tres realiste sur les realites technologiques & economique, cette position de suspiscion et de sur-valorisation de la lecture online vis-a-vis d’une forme de lecture autrement qualitative en papier, je trouve ca tres conservateur, et assez en ‘desaccord’ avec le reste.

    Toutes les lectures de PostCarbon provenant de P. Jorion ou sur ‘la defferlante economique’ provienne du web. Apres avoir passe autant de temps a nous recommander de nous renseigner sur de tels phenomenes, c’est un retournement a 180deg: Lisez des livres en papier? Ou peut-etre n’etait-ce pas le debat sous-tendu?

  14. AtomicSushi dit :

    Excellent invité, très intéressant et très intelligent.
    A réinviter !

  15. Frostyz dit :

    A Wilnock>

    Je veux pas faire mon chieur mais Paul Jorion écrit aussi des livres…

    Sur le débat « vieux cons », c’était mieux avant: je dirais oui et non.
    Internet est une révolution en soi comparable à celle de l’imprimerie. Elle a démocratisé et facilité en général l’accès à la culture. Comme avec tout, sans excès c’est bon, sinon moins.

    Maintenant sur le risque de la concentration des données privées par les multinationales du web, j’ai trouvé la position de prudence affichée par LTP et PosteCarbone tout à fait salutaire. Il faut être naïf ou plus pour ne pas y voir un risque d’une utilisation à des fins qui, dans un autre environnement que celui de la démocratie (de plus en plus en crise en ce moment) comme par exemple et au hasard celui mit en place en Allemagne de 1933 à 45, serait une tragédie. Oublier l’histoire est une condamnation à la revivre. F*** me once shame on you, f*** me twice shame on me. Vous demanderez aux Francs-Maçons pourquoi ils sont devenus si « furtifs » apres la 2nd guerre mondiale, ce n’est pas par soucis de cachoteries mais par esprit de survie et de protection suite aux déportations de nombreux frères et soeurs dans des camps d’extermination avec les juifs, les tsiganes, les résistants, les gays et les lesbiennes, les gens trop à gauche politiquement, bref tous ce qui n’ était pas assez pure ou qui représentait un obstacle à ce régime de fous totalitaires…

    Voilà ce que j’en pense.

    😉

  16. PostCarbone dit :

    Hello !

    Et bien on peut dire que la lecture du sujet trollesque de l’article de 20 minutes aura fait de l’effet !
    @Wilnock : si tu n’existais pas il faudrait t’inventer…
    Mon bon ami tu critiques mon manque de cohérence, or j’ai justement annoncé dans des épisodes précédents l’état « schizophrène » de mon cerveau : Posti surfe comme un fou, PostCarbone prévient du danger…donc je suis perché.
    Par contre personne n’a remarqué le second degré à la fin de l’émission : je présente à Anicet un brouilleur de Gsm et aussi le TV B Gone: devant Mr nouvelles technos il fallait oser non ? C’est quand même plus sympa qu’un affrontement direct sur le bien fondé du toujours plus de technologies non ????
    En tout cas merci à tous pour vos commentaires !

  17. Gwodry dit :

    Bonjour,

    Globalement l’émotion concernant la mort de Steve Jobs (SJ) m’incite à me demander si SJ est à la source ou simplement l’exemple le plus récent de l’investissement émotionnel que l’on peut placer dans un objet, quel qu’il soit. Si l’on considère l’automobile, rien de neuf sous le soleil en fait. Mais, je ne crois pas qu’il n’y ait jamais eu une telle émotion lors de la mort d’un grand homme du domaine industriel. Vu ainsi, on est au niveau deux du transfert affectif puisque on est passé de l’objet au « créateur » de l’objet.

    L’argumentaire d’Anicet sur les supériorités de l’écosystème Apple me font sourire, car elles mélangent des vérités tellement évidentes que l’on se surprend à se maudire de ne pas s’être révolté (le bouton marche -arrêt à la face arrière du bouzin) et des allégations bien plus discutables car reflétant une expérience personnelle d’usage ne recouvrant pas forcément celle d’autres usages (la touche la plus usée du clavier sur lequel je tape ce post est la touche F10, logiciel pro oblige).

    Pour l’éternel débat « c’était mieux avant », je vous renverrai vers l’épisode hors série 2 de LVDLT où Pascal Mabille invente la version au futur de cet aphorisme en nous expliquant que le départ de SJ d’Apple clôture pour lui l’ère Apple car ce ne sera plus comme avant.
    (Coucou Pascal)

    Gwodry

  18. PostCarbone dit :

    toujours sur le thème le web rend il fou:
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1210

    la dans ce billet le parti pris est clair, très clair !

Leave a Reply